Application rappels de produits

Raptoo : une application de rappel pour le consommateur

 

Une application pour le rappel des produits dangereux

Malgré de nombreux contrôles, un produit de consommation courante, alimentaire comme non alimentaire, peut s’avérer dangereux après sa mise en vente.
Deux dispositifs existent pour protéger les consommateurs :
- Le retrait : le produit est retiré avant même sa mise en vente. Les clients ne peuvent donc pas réaliser l’achat du produit en question et n'encourent aucun risque.
- Le rappel d’un produit concerne les articles déjà mis en rayon. La situation est alors plus problématique. En effet, commercialisé depuis un certain temps, de nombreux consommateurs utilisent alors un bien, alimentaire ou non alimentaire, dangereux.

De l’avis général, il n’était pas toujours évident pour les consommateurs d’en être avertis. En effet, la communication entre les enseignes et les consommateurs n’est pas toujours bien établie.

Alors, comment garantir la sécurité de tous face aux produits dangereux pour notre santé ? C’est tout l'intérêt du site rappel.conso.gouv.fr qui est accessible depuis avril 2021.

Après le succès de Signal.conso.gouv.fr, lancé en 2020 pour recueillir les problèmes rencontrés par les consommateurs lors d’un achat en magasin ou sur internet, le ministère de l’Économie a décidé de lancer une nouvelle plateforme dans la gestion des rappels: rappelconso. En effet, ce dispositif public a pour objectif de recenser tous les produits défectueux faisant l’objet d’un rappel. La plateforme n’avertit pas uniquement les produits alimentaires mais également les produits électroniques, électroménagers, jouets etc. Un dispositif qui se veut donc prévoyant et qui constitue un moyen utile pour connaître les produits potentiellement nocifs présents sur le marché.


Jusqu’ici, les entreprises étaient déjà dans l’obligation de communiquer en cas de retrait, sous peine d’une amende de 1 500€. Pour autant, l’avertissement était très mal relayé. L’information pouvait notamment atterrir sur des sites spécialisés dans la défense des consommateurs comme le magazine 60 millions de consommateurs. Les clients utilisaient également l’application oulah! qui pendant plusieurs années vous tenait informé des produits rappelés. Aujourd’hui, les services de Oulah n’existent plus.

Faute de centralisation, les consommateurs devaient alors rester attentifs pour obtenir des informations. Dans le cas contraire, certains clients consommaient des aliments contenant des substances dangereuses ou utilisaient des outils présentant des défauts de fabrication.

Désormais, les pouvoirs publics obligent les entreprises à déclarer leurs rappels de produits défectueux et/ou potentiellement dangereux sur la plateforme rappelconso. 
Sur cette plateforme, les consommateurs ont accès aux informations suivantes :

  • photo,
  • marque,
  • numéro de lot,
  • distributeur,
  • zone géographique concernée,
  • catégorie des risques encourus,
  • guide avec la démarche à suivre si le consommateur détient le produit rappelé.

Une description complète sous forme de fiche est également présentée par ordre chronologique.
Pour autant, et même si l'inititaive est louable, c'est encore et toujours au consommateur d'aller chercher l'information.

Comment savoir si un produit est rappelé ?

En matière de santé publique, rappelconso représente sans conteste une avancée majeure au service des consommateurs. Néanmoins, les consommateurs que nous sommes doivent se rendre régulièrement sur rappelconso pour prendre connaissance des derniers produits rappelés.
La question reste alors entière : comment prévenir les consommateurs de l’existence d’un rappel pour un produit qu’il ont déjà acheté ?
Rap’Too est une application complémentaire rappelconso. 

Alors que rappelconso n’apportent aucun élément de personnalisation, l'application raptoo permet de ne cibler que les produits que vous consommez régulièrement. En effet, pourquoi obtenir des informations sur des produits rappelés que nous ne consommons jamais ?

C’est pour pallier ces manques que nous vous proposons d’utiliser Rap’Too.

 

L’application Rap’Too : application rappel conso qui veille sur vous

Un espace perso sur mesure                                   

Ce n’est que quelques mois après la sortie de rappelconso que l’application Rap’Too a vu le jour ! Rap’Too c’est un site et une application gratuits et indépendants qui vous préviennent des rappels de produits dans toute la France. 

Notre application met à disposition des consommateurs toutes les informations de la plateforme des pouvoirs publics. Entièrement personnalisable en activant ou désactivant certains filtres (marque, catégorie de produit, zone géographique, nature du rappel…) l’utilisateur peut recevoir les notifications qui le concernent sans même scanner ses achats !

En installant l’application, vous pouvez scanner le code barres de n’importe quel produit afin de savoir s’il fait l’objet d’une procédure de rappel.
Mais notre application rappelconso va plus loin. En effet, si le produit que vous scannez ne fait l'objet d'aucun rappel, raptoo vous laisse la possibilité de le mettre sous surveillance. Ainsi, si ce produit est rappelé dans quelques heures, jours ou même semaines, vous recevrez une notification.


Un système collaboratif 

Rap’Too ne se distingue pas uniquement avec son aspect personnalisable. En effet, notre objectif est de garantir la sécurité de tous : plus l’information est relayée, moins de risques de contamination peuvent avoir lieu. C’est pourquoi, l’application permet aux consommateurs de signaler des produits rappelés encore en vente, d’indiquer des produits rappelés encore en rayon… En effet, il suffit de prendre en photo le produit en question et de l’ajouter directement à notre base de données.

En outre, les produits rappelés sont présentés sous forme d'affiches. Il est désormais possible de les partager en un clic sur la page de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…). L'intérêt est de rendre l’information virale afin que le plus grand nombre de consommateurs tombent sur votre page et soient avertis. Ne l'oublions pas, la vigilance de chacun participe à la sécurité de tous.

 

Quel est l’intérêt de connaître les produits rappelés ?

Tous les rappels de produits ont un point commun : ils présentent un caractère dangereux pour les consommateurs. En effet, un défaut sur un produit ne justifiera pas son rappel si ce défaut ne présente aucun danger.
Généralement les produits alimentaires seront plutôt concernés par des contaminations à certains pesticides (oxyde d’éthylène, salmonelles, listeria...). Il existe néanmoins d'autres types d'anomalies pour les articles alimentaires. C’était le cas pour cette fillette qui avait retrouvé en décembre 2021 un morceau de plastique dans son cookie. À l'époque, l’alerte avait été donnée à l’hypermarché en question et le cookie a immédiatement été retiré des rayons.

Nous pouvons également citer le célèbre scandale Lactalis sur le lait infantile contaminé. Une affaire tristement célèbre et à l'origine de la mise en place de la plateforme rappelconso.gouv.

 

Plus récemment, nous assistons depuis l’été 2020 au rappel en masse de glaces contaminées à l’oxyde d’éthylène, pesticide cancérogène et mutagène. 


 


Des rappels de produits non alimentaires se justifient en raison de défauts de fabrication (pièce de jouet facilement détachable…) rendant le produit dangereux.

Les rappels se retrouvent dans tous les produits, alimentaires ou non alimentaires. Toutes les marques et enseignes (Lidl, Leclerc, Auchan, Carrefour…) sont concernés par les rappels de produits. Pour ainsi dire, nous sommes toutes et tous concernés par les rappels.
Dorénavant, il est possible d’accorder plus d’importance dans la gestion de ses rappels en utilisant Rap’Too, l’application qui vous tient informé de tous les rappels.


Télécharger notre application gratuitement. Disponible sur AppStore et GooglePlay

Logo Rap'Too

 

Retrouvez nos derniers articles…

Oxyde d’éthylène : rappel des produits contaminés

Rappel de produits : connaître tous les produits rappelés grâce à Rap’Too

 

Raptoo : une application de rappel pour le consommateur