Blog

Oxyde d’éthylène : rappel des produits contaminés

Oxyde d’éthylène : rappel des produits contaminés La réglementation européenne protège le consommateur contre l’utilisation de certains produits chimiques. Mais alors comment des substances jugées néfastes par les autorités scientifiques peuvent-elles quand-même se retrouver dans nos assiettes ? Pour expliquer cette situation, il existe deux raisons : L’Union européenne importe des matières premières agricoles dans […]

Fraude alimentaire : les aliments les plus touchés par les fraudes

La fraude alimentaire, une tromperie auquel s’adonnent sans vergogne des escrocs en quête de liquidité. Poisson, huile d’olive, épices, viande… aucun rayon de la grande distribution n’échappe à ces fraudeurs omniprésents dans ses achats alimentaires. En France, c’est l’ONG Foodwatch qui recherche une transparence et une authenticité plus accessible aux consommateurs.

L'intoxication à la salmonelle est-elle dangereuse pour la santé ?

Les salmonelles sont des maladies infectieuses causées par des bactéries appelées Salmonella. Cette intoxication, en grande partie dues à la consommation d’aliments contaminés, à notamment fait débat ces dernières semaines. Pour cause, le géant Kinder a fait l’objet de nombreux rappels de produits à cause de ces chocolats contaminés aux salmonelles. Un préjudice sanitaire qui impacte tout le réseau de distribution de Kinder. Si la plupart des personnes touchées par ce virus s’en sortent avec de simples symptômes tels qu’une fièvre, ou une diarrhée, il faut néanmoins accorder une surveillance toute particulière aux groupes à risques. En effet, les femmes enceintes, nourrissons ou personnes dont les anticorps sont faibles doivent appeler leur médecin en cas de symptômes apparents. Certains aliments sont notamment à éviter, à savoir les œufs et les viandes insuffisamment cuits.

Raptoo : une application de rappel pour le consommateur

Chaque jour de nombreux produits de toutes natures sont rappelés par les industriels ou à la demande des pouvoirs publics. Pour améliorer la gestion des alertes, la plateforme rappelconso a été mise à la disposition des consommateurs en 2021. Il s’agit d’une application qui vous tient informé des rappels de produits. Pour autant, il n’en demeure pas moins que plusieurs améliorations sont à apporter à l’application. C’est pourquoi nous vous proposons d’utiliser Rap’Too. Une application qui, en plus de vous tenir informé des rappels, permet à l’utilisateur de personnaliser et partager ses alertes sur la page de ses réseaux sociaux.