salmonelle au microscope

L'intoxication à la salmonelle est-elle dangereuse pour la santé ?

 

Qu’est-ce que la salmonelle ?

loupe sur des salmonellosesLa salmonellose est une infection intestinale provoquée par la bactérie Salmonella. Cette maladie doit son nom à Daniel Elmer Salmon, bactériologiste américain qui l'a décrite en 1885. Pour autant, c’est Theobald Smith, considéré comme le premier scientifique américain dans le domaine de la recherche qui a découvert la salmonella. 

 

Selon l’Institut Pasteur : “La salmonellose reste la deuxième cause d’infection gastro-intestinale chez l’homme après la campylobactériose, et une cause importante d’infection d’origine alimentaire en Europe avec 91 857 cas confirmés en 2018, soit un taux de 20,1 cas/100 00 habitants”.

L’institut Pasteur est un institut international de recherche et d’enseignement, basé en France. La recherche pasteurienne a pour mission de contribuer à la prévention et à la lutte contre les maladies, en France et dans le monde, par la recherche scientifique et médicale, l’enseignement et des actions de santé publique. L’institut Pasteur a notamment permis des avancées dans la création du vaccin contre le virus de la Covid 19.

 

On distingue deux principaux types de salmonellose qui impactent la santé :

  • La typhoïde et les paratyphoïdes, ou fièvres typhoïde et paratyphoïdes. Ce sont des maladies infectieuses potentiellement mortelles en l’absence de traitement d’un médecin. Ces maladies touchent surtout les voyageurs ou les personnes originaires de zones d’endémie, c'est-à-dire l’Asie, l’Afrique ou encore l’Amérique latine.
  • Les salmonelloses non typhiques ou « mineures », qui sont le plus souvent d’origine alimentaire.

 

Comment attrape-t-on une intoxication à la salmonelle ?

Origine alimentaire 

La salmonellose est une infection causée principalement par l’ingestion d’eau ou la consommation d’aliments contaminés par une bactérie nommée salmonelle.

Selon Santé Publique France, on recensse pas moins de 198 000 cas annuels de salmonelles dont 183 000 par transmission alimentaire.

Les aliments les plus fréquemment en cause sont les œufs ou les viandes crus. Globalement, tous les aliments crus ou insuffisamment cuits peuvent faire l’objet d’une intoxication alimentaire

 

Une intoxication dues à des chocolats Kinder :

KinderLe groupe Ferrero a fait l’objet d’un grand nombre de rappels de produits ces derniers jours en France. Pour cause, à l’approche de Pâques, de nombreux produits de la gamme Kinder étaient contaminés à la salmonelle. Selon Santé Publique France, 21 cas de salmonelloses ont été recensés. Si le lien entre la salmonella et la consommation de Kinder était encore à l’état d’hypothèse il y a quelques semaines, une grande recherche à aujourd’hui prouvé que les Kinder pouvaient entraîner des maladies voire une infection plus grave dans certains cas. Aujourd’hui, c’est tout le réseau de distribution de la marque Kinder qui est impacté. L’ONG a récemment porté plainte contre Kinder suite à ces nombreux cas de contamination à la salmonelle. Cette plainte est également accompagnée d’une pétition dans laquelle l’association dénonce le scandale alimentaire.

 

L’origine de l’intoxication à la salmonelle n’est donc pas uniquement le résultat de la consommation d’aliments crus. Elle peut également être causée par des fruits, légumes etc. 

Origine animale

La contamination peut aussi avoir lieu à la suite d’un contact avec un animal porteur de la bactérie même s’il ne présente aucun symptôme de maladie quelconque. C’est notamment le cas des animaux de compagnie comme les chats, ou les chiens qui portent largement ces bactéries. Les nouveaux animaux de compagnie sont également porteurs de la bactérie. À savoir les reptiles tels que les serpents, iguanes, tortues etc. 

Origine humaine

La salmonellose se transmet également de personne-à-personne de manière très rapide. L’Homme, qu’il soit malade ou non, est effectivement une source potentielle de transmission de salmonelles. Ces transmissions sont le résultat d’une défaillances des mesures d’hygiène. 

La santé de chacun repose donc sur une hygiène irréprochable en particulier au niveau de l’alimentation

 

Quels sont les symptômes ? 

En général, la durée d’incubation est de 1 à 2 jours. Pour autant, cette durée dépend de la dose de bactéries ingérées, et de la santé de la personne en question. Ensuite, des symptômes de type gastro-entérite et gastro-entérite aiguë apparaissent assez rapidement. À savoir, des vomissements, des nausées, douleurs abdominales, fièvre, diarrhée etc. Au même titre que le virus de la covid 19 qui a provoqué une crise sanitaire importante, la salmonelle se transmet très rapidement.

Chez la majorité des malades qui subissent l’intoxication à la salmonelle, l’infection évolue favorablement et guérit entre trois et sept jours. Malheureusement, dans certains cas, les salmonelles entraînent une septicémie (infection du sang) et des infections locales qui impactent notamment les méninges (enveloppes recouvrant le cerveau), les os, le cœur … Dans ces cas précis, le recours à un médecin traitant est primordial pour garantir la santé

Lors du scandale alimentaire de Kinder, de nombreux enfants ont été hospitalisés. C’est notamment le cas d’un enfant de 3 ans qui a souffert d’une grosse gastro. Après avoir consommé un kinder, le petit garçon hurlait de douleur, a expliqué son papa. D'autres parents ont témoigné des souffrances de leurs enfants. Fièvre, diarrhées, vomissements… De nombreux symptômes sont à l'origine de la bactérie qui a impacté la santé des tout petits. Nous pensons également au scandale alimentaire des pizzas Buitoni contaminées par la bactérie E. coli. Au total 56 cas dont 2 enfants décédés ont été infectés par la bactérie E. coli.

 

Comment se soigner d'une intoxication à la salmonelle ?

La majorité des personnes touchées par des intoxications alimentaires vont guérir sans traitement antibiotique. En revanche, les patients dont les anticorps présentent une forme de résistance aux traitements antibiotiques sont invités à consulter leur médecin. 

Il est également recommandé de boire beaucoup d’eau pour pallier certaines maladies, notamment la gastro-entérite. Les personnes qui présenteraient davantage de symptômes tels que des douleurs abdominales, des vomissements ou une forte fièvre, il est conseillé de consulter un médecin généraliste. La surveillance est de mise pour les groupes à risques tels que les nourrissons ou les personnes âgées.

L’institut Pasteur précise que : “chaque année le CNR expertise de 8000 à 10 000 souches de salmonella”.

 

Comment prévenir la salmonelle ?

gestes montrant comment se laver les mainsLa prévention repose principalement sur la mise en place de mesures d’hygiène pour lutter contre toutes formes d’infections et bactéries, notamment au niveau de l’alimentation. Ces mesures s’appliquent à tous les stades de la chaîne alimentaire, tant dans la production, la transformation, la préparation etc. 

Il est également important de porter une attention toute particulière aux contacts entre les jeunes enfants et animaux de compagnies tels que les chats ou les chiens. Il n’existe cependant aucun vaccin pour protéger ces infections contrairement au virus de la covid 19.

Les mesures de préventions pour éviter une intoxication alimentaire sont donc les suivantes :

  • Se laver correctement et régulièrement les mains, notamment après avoir été en contact avec un animal, avant de manipuler un aliment, avant de manger etc. ;
  • S’assurer que les aliments sont convenablement cuits notamment la viande ;
  • Nettoyer les surfaces de cuisine avant et après la préparation d'un aliment ;
  • Éviter de préparer à manger lorsque vous présentez des symptômes ;
  • Avant de cuisiner des fruits et légumes, prendre le temps de les laver au préalable ;
  • Conserver les aliments au frais sans rompre la chaîne du froid ;
  • Séparer la viande crue des fruits, légumes etc. 

Selon l’Institut Pasteur, une recherche poussée a dernièrement montré que les infections alimentaires, dont la principale est la salmonellose, représentent plus de 600 millions d’infections et 400 000 de morts chaque année. En effet, malgré la prescription d'antibiotiques d’un médecin traitant, une forme de résistance peut passer au travers du traitement. La prévention est donc de mise pour éviter un risque de contamination.  

 

Où se développe la salmonelle ? 

L'intoxication alimentaire causée par la salmonelle peut toucher tout le monde, femme, enfants, nourissons, animaux etc. En revanche, elle ne se développe pas de la même façon et son degré de dangerosité n’est pas le même en fonction des anticorps de la personne. Certains groupes de personnes doivent être particulièrement vigilants :

  • Les personnes âgées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les nourrissons et jeunes enfants ;
  • Les personnes à risques qui ont un faible système immunitaire ou qui ont déjà une maladie (Crohn, diabète etc.) ;
  • Les personnes qui ont l’habitudes de beaucoup voyager, notamment dans des régions où l’hygiène alimentaire est faible ;
  • Les personnes qui ont un ou des animaux de compagnie ou qui travaillent avec des animaux.

À l'inverse des virus qui surgissent généralement en hiver comme la covid 19, les cas de salmonellose sont plus fréquents l’été. Pour cause, le froid forme une barrière de résistance qui se casse dès lors que la chaîne de froid est brisée. Plus la température est élevée, plus les bactéries se reproduisent vite. L’été est donc une période de risque particulièrement en termes d’intoxications alimentaires.

Selon l'Institut Pasteur : “En 2018, 1 630 toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) ont été déclarées en France, affectant 14 742 personnes. Comme les années précédentes, l’agent pathogène le plus fréquemment confirmé était la bactérie Salmonella (dans 51% de ces TIAC)”.

 

__________________________________________________________________________________

Un nourrisson hospitalisé à 3 reprises, ZOOM sur L’affaire lactalis :

Souvenez-vous en 2018, le géant Lactalis faisait lui aussi l’objet d’un scandale sanitaire qui lui a valu de nombreux rappels de produits et plusieurs plaintes en France. La santé de près de 37 nourrissons à été mise en jeu à cause de cette bactérie. C’est le cas du petit Noan qui a été contaminé aux salmonelles après avoir bu du lait infantile Lactalis. Sa maman explique que son fils a rapidement été victime de fièvre et de diarrhée importante. La contamination a été très rapide, le petit Noan seulement âgé de 6 mois a été hospitalisé d’urgence à 3 reprises. 

Lait infantile

__________________________________________________________________________________

Pour être sûr de ne rater aucun rappel de produit, téléchargez gratuitement l'application Raptoo.

 

L'intoxication à la salmonelle est-elle dangereuse pour la santé ?