Blog

femme achete des produits qui font peut être l'objet d'un rappel de produit

Rappel de produits : connaître tous les produits rappelés grâce à Rap’Too

Quand un produit de consommation courante présente des risques ou un danger pour la santé, il peut faire l’objet d’un retrait ou d’un rappel.

  • On parle de retrait lorsque le bien a été expédié dans un magasin sans être mis en vente. Comme le consommateur final n’a pas pu faire l’achat du produit en question, il n’a pas à souffrir de cette décision.
  • On parle de rappel de produits lorsque le bien était déjà dans les rayons de différentes enseignes et que des clients en ont déjà fait l’acquisition. Le consommateur utilise alors un bien qui n’est plus en vente pour différentes raisons (dangereux, mauvais pour la santé, défaut…).

C’est alors que se pose un problème de taille : comment prévenir les clients de l’existence du rappel de produits ?
Jusqu’au 1er avril 2021, les fabricants informaient leur clientèle de l’existence d’un rappel produit par voie de presse (radio, journaux, affichage dans les rayons des magasins…).

De l’avis général, cette communication était insuffisante pour obtenir le retour de l’intégralité de tous les articles. Ainsi, certains consommateurs consommaient des aliments contenant des substances dangereuses (oxyde d’éthylène, pesticide…) ou utilisaient des outils présentant des défauts de fabrication mettant en jeu leur sécurité. 

Finalement c’est le tristement célèbre scandale du lait infantile du géant de l’agroalimentaire Lactalis qui va faire bouger les choses. Ainsi, depuis le 1er avril 2021, un nouveau procédé est mis en place : tous les industriels ont l’obligation de déclarer tous les rappels de produits sur le site rappelconso.

Si c’est un pas de géant pour la sécurité des clients, il n’en demeure pas moins qu’il reste beaucoup à faire pour faciliter l’information des consommateurs. En effet, quel consommateur aura le temps de consulter chaque jour une liste de dizaines de produits rappelés sur ce site ? 

Pour faciliter la circulation et le partage de l’information, nous vous proposons d’utiliser Rap’Too.
Rap’Too c’est un site et une application gratuits et totalement indépendants.  Afin de ne vous informer que des rappels qui sont susceptibles de vous concerner, l’application est entièrement personnalisable. Vous pouvez scanner le code barre de n’importe quel produit afin de savoir s’il fait l’objet d’un rappel.
Par ailleurs, vous pouvez mettre des catégories, marques ou produits sous surveillance, partager des fiches de rappel sur les réseaux sociaux pour informer votre communauté… et tellement plus encore !

peluche sur barrière
Les jouets font malheureusement partie des produits régulièrement rappelés

Qu’est-ce qu’un rappel de produits ?

Certains produits de consommation courante (alimentation, jouets, outils…) peuvent présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes en raison d’un défaut de conception, de fabrication ou de la défaillance de certaines pièces. 

On parle de rappel produit lorsque les articles en question ont déjà été achetés par les clients. 

Quelles sont les raisons motivant un rappel de produits ?

Il est impossible de dresser une liste exhaustive des causes d’un rappel.  Néanmoins, parmi les plus fréquentes, on peut citer la présence de pesticide, de DDM dépassée  ou erronée (date de durabilité minimale), de présence d’oxyde d’éthylène, de listeria

Quels sont les produits concernés par Rap'Too ?

pizza peut être concernée par le rappel de produits
Les pizzas peuvent faire l'objet d'un rappel
outils accrochés au mur
Des défauts sur les outils peuvent justifier un rappel
casque peut faire l'objet d'un rappel de produits
Tous les équipements moto peuvent être rappelés

Tous les articles peuvent faire l’objet d’une mesure de rappel de produits : alimentaires comme non alimentaires. Pour le moment, la catégorie alimentation représente la part la plus importante des rappels de produits.
Seuls sont exclus les médicaments et les produits d’occasion.

Les articles relevant de l’alimentation bio sont également concernés par les mesures de rappel. Ainsi, des lots de curcuma bio, de chocolat noir bio ont récemment fait l’objet d’un rappel volontaire en raison d’une contamination à l’oxyde d’éthylène.

logo de la DGCCRF qui veille au rappel de certains produits
Les jouets font partie des produits régulièrement rappelés

Qui prend la décision de rappeler un produit ?

Il existe 2 types de rappel de produits :

  • rappel de produits volontaire : le fabricant prend la décision (ou devance celle de l’administration) de retirer son produit de la vente.
  • rappel de produits imposé par l’administration : à chaque fois que cela est nécessaire, la DGCCRF rappelle des produits dangereux qu’ils soient alimentaires ou non alimentaires.

Le rappel de produits imposé par l’administration

L’administration peut imposer à un fabricant de rappeler des produits.

Il s’agit d’une décision administrative prise par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Cette administration veille plus particulièrement au respect de l’obligation générale de sécurité pour certains produits à risque : bricolage, jardinage, électroménagers, loisirs, jouets…

Le rappel volontaire des fabricants

Le rappel de produits n’est pas toujours imposé aux industriels. Les fabricants peuvent prendre cette décision en considérant qu’un lot de produits n’est pas de bonne qualité ou qu’il présente un  risque pour le consommateur final.

Pour informer leur clientèle, les fabricants procédaient par voie de presse ou en contactant des associations de consommateurs.

La difficile information du consommateur

labyrinthe : difficile de se retrouver dans les rappels de produits

Quand il s’agit d’un retrait de produit, le consommateur final n’est pas impacté. En effet, les produits sont retirés des rayons avant que d’éventuels clients aient pu en faire l’acquisition. Il suffit de demander aux différents distributeurs de retourner les articles en question. 

Mais la situation est bien différente lorsque le produit est déjà entre les mains du consommateur. 

Le scandale du lait infantile

C’est à la fin de l’année 2018 qu’on note un nombre anormalement élevé de cas de salmonelloses chez des nourrissons. Sans conséquences chez les adultes, la bactérie Salmonella peut en revanche avoir des effets très graves chez les bébés.

Il s’avère que tous les enfants malades ont consommé du lait 1er âge Lactalis. Le lien de causalité entre la Salmonellose et la présence de cette bactérie dans les boîtes de lait du géant de l’agroalimentaire ne fait donc aucun doute.

Une réaction beaucoup trop lente

L’attitude de Lactalis est très critiquée. Le rappel de tous les produits incriminés est long, très long… Il faudra 3 rappels dont 1 décidé par le gouvernement pour que les articles potentiellement contaminés ne soient plus commercialisés.
Et il y a pire : les lots rappelés par Lactalis ne sont pas immédiatement retirés des rayons des distributeurs !
Manifestement, les grandes surfaces n’étaient pas prêtes à affronter une telle situation. Mais elles ne sont pas les seules en cause : pharmacies, crèches et hôpitaux ont également continué à vendre le lait infantile malgré le rappel.

La médiatisation de l’affaire a heureusement permis de faire très largement circuler l’information pour éviter le pire.

Pour autant la question reste entière : comment informer le consommateur lorsqu’il a entre ses mains un produit qui a été rappelé ?

L’obligation pour tous les fabricants de déclarer les rappels de produits

Préconisé par le conseil national de la consommation et issus des travaux des lois EGALIM et PACTE, l’administration impose désormais à tous les professionnels de déclarer sur une plateforme tous les rappels de produits.

Tous les rappels sont à présent accessibles sur le site rappelconsogouv. En ligne depuis avril 2021, le consommateur peut rechercher si les produits qui sont en sa possession font l’objet d’un rappel. 

De nombreuses informations figurent également sur ce site : 

  • motif du rappel,
  • dates de commercialisation,
  • date de durabilité minimale ou ddm. Le terme ddm a remplacé le dluo.
  • risque encouru en cas de consommation ou utilisation,
  • code-barre et numéro de lot,
  • distributeurs,
  • régions concernées,
  • date limite pour demander une compensation.

Les limites du site des pouvoirs publics en matière de rappel de produits

Si on ne peut que saluer cette initiative, le site oblige les consommateurs que nous sommes à venir consulter la liste tous les jours… et même plusieurs fois par jour. En effet, ce sont pas moins de 50 produits qui sont ajoutés quotidiennement. Et en cas de problème touchant de nombreux produits comme avec l’oxyde d’éthylène pendant l’été 2021, ce sont plus de 100 produits par jour qui sont rappelés ! 

En définitive, et même si c’est beaucoup plus facile pour lui, c’est encore au consommateur de faire l’effort d’aller chercher l’information…

Rappel de produits avec RapToo : l’information vient à vous !

Rap’Too : un site et une application pour le rappel des tous les produits

Rap’Too fonctionne avec la même base de données que le site du gouvernement. Il est mis à jour plusieurs fois par jour.

Pour une utilisation in situ une application est actuellement en cours de développement. Ainsi, il sera possible de scanner le code barres (ean 8, ean 13…),  de n’importe quel produit pour savoir s’ il fait l’objet d’un rappel de produits.

Mais si ça n’est pas le cas au moment où l’article est scanné, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne va pas faire l’objet d’un rappel 10 minutes, 1 semaine ou 3 mois plus tard… Notre site et notre application vous permettent de mettre en surveillance autant de produits que vous le souhaitez. En cas de rappel de l’un d’eux, vous recevez une notification dès le rappel notifié !

Tous les produits (alimentaires ou non), toutes les marques et toutes les enseignes de vente (Carrefour, Auchan, Leclerc, Monoprix…) sont concernés par les rappels de produits.

Un site et une application de rappel de produits indépendant et transparent

Les informations relatives aux produits rappelés sont celles que les industriels et fabricants ont transmises à l’administration. Nous n’effectuons  aucune sélection que ce soit en termes de produit, de marque ou d’enseigne de distribution.
Nous ne percevons aucune rémunération, cadeaux… 

Créez le Rap’Too qui vous ressemble

Le nombre de rappel de produits est très variable… de 50 à plus de 100 par jour. L’été 2021 a vu le rappel de centaines de glaces chaque jour en raison de la présence d’oxyde d’éthylène. Pour être uniquement averti des rappels susceptibles de vous intéresser, vous pouvez scanner et mettre en surveillance tous les produits que vous achetez quotidiennement.

Vous pouvez également personnaliser les rappels de produits en activant ou désactivant certains filtres : marques, catégories de produit, zone géographique, nature du rappel… Sans scanner vos achats, vous ne recevrez que les notifications qui vous concernent.

Rap’Too vous permet de demander une compensation

billets de banque pour dédommager un rappel de produits

Lorsque vous achetez des articles et que vous apprenez qu’ils ont fait l’objet d’un rappel, vous subissez un préjudice. En effet, vous ne devez plus ni l’utiliser ni le consommer. Or, vous l’avez payé. Les fabricants mettent en place des dispositifs de compensation :  

  • échange,
  • remboursement,
  • avoir.

Mais pour y prétendre, vous devez impérativement formuler votre demande avant un certain délai. Passez ce délai, vous ne pourrez plus prétendre à aucun dédommagement.
Là encore Rap’Too vous apporte son aide en vous indiquant la date limite pour adresser votre demande et en vous indiquant les coordonnées du service consommateur.

À l’exception du scan de code barres, vous disposez des mêmes fonctionnalités sur le site et sur l’application. Une fois votre compte créé, vous pouvez personnaliser les filtres et mettre autant d’articles que vous le souhaitez sous surveillance. Si l’un de ces produits fait l’objet d’un rappel de produits, vous recevrez une notification par mail ou sur l’application.

Une question ? une suggestion ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos remarques.

Rappel de produits : tous les produits rappelés grâce à Rap’Too