Parce qu’un consommateur averti en vaut 2, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur un sujet de société qui fait la Une des journaux : le rappel de produits.
Que ce soit pour un retrait ou pour un rappel de produits alimentaires ou non, cette procédure n’est engagée que lorsque le produit en question présente des dangers pour la santé du consommateur ou de l’utilisateur. La dangerosité du produit est la raison qui justifie le déclenchement de ce dispositif.
En France, ce phénomène n’est pas nouveau. Ainsi et malgré les contrôles de qualité, des produits passent au travers des mailles du filet… Si la société accepte que le niveau zéro n’existe pas, elle est en revanche beaucoup plus inquiète lorsque le danger menace la vie du consommateur et, a fortiori, quand les victimes sont des enfants.
Ainsi, en 2018, le scandale du lait infantile Lactalis secoue la France et met en évidence les insuffisances du procédé d’information des consommateurs.
Pour améliorer la diffusion de l’information, les pouvoirs publics lancent la plateforme rappel.conso.gouv.fr en février 2021. Mais les consommateurs sont de plus en plus inquiets des produits qu’ils consomment… La raison ? Une succession de scandales alimentaires qui frappent la France :
- contamination des glaces à l’oxyde d’éthylène depuis plus d’un an,
- présence de la bactérie Escherichia Coli dans les pizzas Fraîch’Up Buitoni,
- contamination des chocolats Kinder aux salmonelles,
- présence de listéria dans des lots de fromages Graindorge.
Tous les rappels de produits ne provoquent pas la même émotion dans la société. Si le risque d’ingérer la bactérie Echerichia Coli menace directement et immédiatement la vie de certains enfants, d’autres substances comme l’oxyde d’éthylène ne produiront des effets négatifs sur la santé (cancer…) que dans plusieurs années entraînant des réactions moins vives dans l'opinion publique…
Il n’existe pas de règles en ce qui concerne les rappels d’un produit : bio ou conventionnel, grande marque ou distributeur, label rouge ou premier prix… tous les produits peuvent potentiellement être concernés par une procédure de rappel.
En d’autres termes, personne n’est à l’abri !
Le retrait de produits n’expose les consommateurs à aucun danger dans la mesure où les produits n’ont pas encore été mis en vente. Mais pour des produits déjà vendus (certains même depuis plusieurs mois) comment prévenir les consommateurs de ne pas les consommer (si cela n’est déjà fait) ?
Pour l’heure, le procédé utilisé par la grande distribution pour informer la clientèle consiste à afficher des notes informatives dans les rayons.
Mais ce procédé se révèle très insuffisant pour plusieurs raisons :
- Ce procédé ne touche pas les clients de passage qui ne reviennent pas dans le magasin,
- Les feuilles peuvent être déchirées ou arrachées par des clients,
- Cette procédure est lente et nécessite l’intervention de plusieurs personnes.
Après des scandales à répétition, les consommateurs réclament plus de sécurité sur les produits qu'ils consomment. La mise en place en 2021 de la plateforme gouvernementale rappel.conso.gouv.fr est inconstablement une avancée majeure. En effet, les consommateurs peuvent y consulter la liste de tous les produits rappelés déclarés comme tels par les autorités (DGCCRF…) ou par les fabricants eux-mêmes.
Pour autant, un tel procédé d’information laisse toujours aux consommateurs le soin d’aller chercher l’information.
Même si le risque zéro n’existe pas, il est pourtant possible de minimiser les dangers liés à l’utilisation d’un produit rappelé.
Avec l’application Raptoo, c’est l’information qui vient au consommateur. Avec l’ensemble des fonctionnalités qui sont proposées, soyez alerté en temps réel des rappels de produits qui sont susceptibles de vous concerner.
Qu’est-ce qu’un retrait/rappel de produits ?
Il est important de distinguer le retrait du rappel de produits.
En effet, un retrait de produit intervient avant que le produit n’ait été commercialisé. Cela signifie que le consommateur n’a pas pu l’acheter. Il ne court donc aucun risque.
La situation est potentiellement plus grave pour un rappel de produits. En effet, le produit a été vendu à des consommateurs qui l’utilisent ou le consomment malgré un danger identifié après sa mise en vente.
Que ce soit pour un retrait ou un rappel, c’est la dangerosité pour la santé du consommateur (à court ou long terme) qui motive le déclenchement d’une procédure de rappel de produits.
Par ailleurs, quand un produit est rappelé, il faut vérifier le ou les numéros des lots concernés par le rappel en question.
Nature juridique du rappel de produits : imposé ou volontaire
Le rappel de produits imposé
Lorsque la décision est prise par les autorités compétentes, on parle alors de rappel imposé par l’administration.
La décision peut prendre, par exemple, la forme d’un arrêté préfectoral…
Le rappel de produits volontaire
Quand les industriels ou fabricants prennent eux-mêmes la décision de rappeler un produit, on dit que le produit fait l’objet d’un rappel volontaire.
Lorsque le rappel de produits est volontaire, n’en déduisez pas pour autant qu’il est moins grave. En effet, l’industriel a parfois simplement anticipé la décision des autorités.
Rappel de produits : comment informer le consommateur ?
Il revient aux distributeurs (petits magasins d’alimentation ou supermarchés comme Auchan, Leclerc, Carrefour, Casino, Monoprix…) d’informer leurs clients qu’ils ont acheté des produits qui font l’objet d’une procédure de rappel de produits.
Pour remplir cette obligation, les distributeurs collent des affichettes au plus près de l’endroit où ont été vendus les produits en question.
Les sites web des marques sont également mis à contribution pour relayer ces informations.
Mais lorsque les rappels sont des sujets très sensibles comme le rappel des pizzas Buitoni contaminées à la bactérie Echérichia Coli, les médias (télévision, radio, presse écrite) relaient abondamment l’information.
Pour autant, cette manière de procéder est insuffisante. En effet, la crise du lait infantile Lactalis survenue en 2018 met en évidence les insuffisances de la transmission des informations.
Les pouvoirs publics se devaient d’intervenir…
Intervention des pouvoirs publics pour une meilleure information du consommateur
Les pouvoirs publics mettent en place en février 2021 la plateforme rappel.conso.gouv.fr.
Industriels et fabricants ont désormais l’obligation de déclarer tous les produits rappelés.
Si on ne peut que saluer cette initiative, elle ne change pas fondamentalement la situation. En effet, c’est encore au consommateur d’aller chercher l’information.
Par ailleurs, une procédure de rappel peut être lancée à tout moment sur n’importe quel produit… et donc juste après avoir vérifié l’absence de rappel.
Dans l’idéal, le consommateur devrait constamment surveiller les produits rappelés ce qui, en pratique, est évidemment impossible.
Il serait préférable que le consommateur soit informé par mail, notification sms ou téléphone, en temps réel, d’un rappel produit.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de rappels de produits en France ?
Oxyde d’éthylène
En France, la présence d’oxyde d’éthylène est un motif récurrent de rappel de produits depuis des mois.
Reconnu comme cancérogène et mutagène par la communauté scientifique, ce fongicide pourtant interdit en France et en Europe s’invite dans nos assiettes. L’oxyde d’éthylène a particulièrement touché les glaces. En effet, pour épaissir la crème glacée, bio ou non, les industriels utilisent des graines contaminées.
Le plus inquiétant c’est que plus on cherche l’oxyde d’éthylène et plus on le trouve partout : compléments alimentaires, soupes déshydratées, yaourts bio ou pas…
En France, aucun incident n’a été relevé… mais sur le long terme, quid de la santé du consommateur ?
Tous les détails de la contamination des glaces (mais pas seulement) à l’oxyde d’éthylène.
Salmonelle
Retrouvée en France dans les chocolats Kinder, la salmonelle est également un motif fréquent de rappel de produits. Cette bactérie est responsable d’une vingtaine de cas de salmonellose en France… S’accumulant au niveau du système digestif, elle se manifeste par une gastro-entérite aiguë. Si tout rentre généralement dans l’ordre en quelques jours, cette infection peut nécessiter une hospitalisation.
Listéria
Largement répandue dans l’environnement, la listéria est une bactérie responsable de la listériose.
Les contaminations se font essentiellement par voie alimentaire : fromages au lait cru, charcuterie, produits de la mer, végétaux…
Escherichia Coli
Il s’agit d’une bactérie qu’on retrouve dans le tube digestif de l’homme et des animaux à sang chaud. Si la majorité des souches est inoffensive, quelques-unes sont à l’origine du syndrome hémolytique et urémique (SHU).
L’association SHU Typique s’efforce de faire connaître le syndrôme hémolytique et urémique typique et permet aux personnes qui en sont atteintes d’échanger entre elles.
En 2005, on a dénombré en France 69 cas d’intoxication (dont 57 enfants) suite à la consommation de steaks hachés surgelés contaminés. Plus récemment, des pizzas Buitoni Fraîch’up ont causé la mort de 2 enfants.
Présence de corps étrangers
Morceaux de plastique, bout de verre… la présence de corps étrangers dans les aliments n’est pas rare.
D’après une étude de 2015 portant sur 204 rappels de produits menée par le magazine 60 millions de consommateurs, c’était même le 2e motifs de rappels après les contaminations microbiologiques.
Quels sont les produits les plus rappelés ?
Les mois se succèdent et ce sont toujours des produits issus de la famille du lait et des produits laitiers qui arrivent en tête.
En mars 2022, 64% des rappels de produits concernaient du lait ou un produit dérivé.
Pour le mois d’avril, la catégorie lait et produits laitiers arrivera sans doute une nouvelle fois en tête notamment en raison du rappel massif des chocolats Kinder.
Les produits alimentaires ne sont pas les seuls produits à faire l’objet de rappel de produits. En effet, des jouets, de l’électroménager, des produits pour les bébés, des vêtements, des outils, des voitures… peuvent aussi faire l’objet d’un rappel.
Des marques sont-elles davantage rappelées que d’autres ?
En matière de rappel de produits, n’importe quel produit peut être concerné : grandes marques ou marques de distributeur (Intermarché, Auchan, Leclerc, Carrefour, Casino, Monoprix…), conventionnel ou bio, avec ou sans label, petite PME familiale ou grande société agroalimentaire…
Un rapport d’information sénatorial sur les rappels de produits préconise la création d’une application
Suite à la détection d’oxyde d’éthylène dans de nombreux produits, Laurent Duplomb a rédigé un rapport d’informations sur les retraits/rappels de produits. Il met notamment en évidence les insuffisances du système et les nombreux “trous dans la raquette” :
- insuffisance des contrôles aléatoires des produits importés en France,
- absence de contrôle sur des substances pourtant interdites en France.
Enfin il préconise la mise en place “d’outils novateurs (...) comme des applications mobiles incluant la possibilité de scanner le code-barres de produits afin de savoir en temps réel s’il fait l’objet d’une procédure de rappel”.
L’arrivée de Rap’Too
Fort de ces 20 ans d’expérience dans le domaine de la traçabilité alimentaire, La Rochelle Innovation a développé une application dédiée aux rappels de produits à destination du consommateur final.
Entièrement gratuite, sans publicité ni partenariat, c’est en toute indépendance que Raptoo informe les consommateurs de l’existence d’éventuels rappels de produits.
L’application Raptoo récupère les informations du site des pouvoirs publics pour les rendre plus faciles à utiliser par le consommateur.
Avec raptoo, il est notamment possible de consulter la liste complète des produits rappelés, de scanner le code-barres de n’importe quel produit pour vérifier s’il est rappelé ou non, de recevoir chaque jour la liste des produits rappelés de la veille, de signaler un rappel de produit…
Mais Rap’Too va plus loin en intégrant un système de mise sous surveillance. En effet, il est possible de mettre sous surveillance tous vos produits pour recevoir une notification en cas de rappel le lendemain, 3 mois ou même plusieurs années après votre achat.
Si vous mettez l’ensemble des produits que vous consommez régulièrement, vous diminuez les risques de consommer un produit rappelé après que l’alerte ait été donnée.
Où trouver la liste complète des produits rappelés ?
Il existe deux moyens d’accéder à cette liste.
Sur le site de rappel.conso.gouv.fr ou sur le site de raptoo.fr.
Avec l’application Raptoo, disponible gratuitement sur Android ou iOS, consultez cette liste où que vous vous trouviez en France.
À l’aide des filtres de recherche, ne consultez que les produits rappelés qui vous intéressent.
Actuellement en France, il y a 5632 produits en cours de rappel.
Et ce nombre ne fait qu’augmenter... En effet, certains fabricants et d’industriels ignorent encore l’existence de cette plateforme sur laquelle ils sont pourtant légalement tenus de déposer tous les rappels de produits. Mais avec le temps, tous les produits rappelés seront déclarés sur cette plateforme unique.
Comment fonctionne Raptoo ?
Plusieurs possibilités vous sont offertes :
- consultez la liste des produits rappelés
- recevez chaque matin la liste des produits rappelés de la veille
- personnalisez l’application pour n’être informé que des produits que vous pouvez potentiellement consommer
- mettez sous surveillance vos produits de consommation courante
- scannez le code barres des produits et en cas d’alertes vérifiez les lots concernés par les rappels
Installation de la première dalle interactive de rappel de produits
Le 15 avril 2022, la première dalle Raptoo a été installée dans le Carrefour d’Angoulins sur mer en France
Cette dalle a deux objectifs :
- permettre aux consommateurs du supermarché charentais de consulter la liste des produits rappelés en temps réel et de scanner des produits pour être certain qu’aucun ne fait l’objet d’une procédure de rappel en cours,
- Aider les distributeurs qu’ils soient dans le domaine alimentaire ou non à mieux informer leur clientèle des produits rappelés.
Si vous êtes un(e) professionnel(le) et que vous souhaitez que nous installions une dalle de ce type dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter.
Proposez à votre clientèle un service inédit et améliorez l’information des rappels de produits.